Que ce soit en accompagnement thérapeutique d’hypnose ou en thérapie, l’approche proposée à l’Espace reste essentiellement orientée vers le mieux-être. La Méthode dynamique en relations humaines est une approche semi-directive où le client est au centre des interventions et guide chaque séance d’accompagnement.
La Méthode dynamique unit différents courants
- Approche humaniste – le client a déjà toutes les ressources nécessaires en lui pour atteindre son plein potentiel.
- Approche émotivo-rationnelle – aide à comprendre l’impact de nos pensées sur nos émotions et sentiments, et l’impact de notre discours intérieur sur notre vie.
- Approche cognitivo-comportementale – favorise l’exploration personnelle, les prises de conscience, incite le client à mieux se comprendre et comprendre ce qui le limite dans son épanouissement (émotions ressenties, cognitions, schémas de comportements, réactions défensives, besoins, etc.). Guide le client vers des comportements mieux adaptés l’aidant à cheminer vers un soi plus actualisé.
L’accompagnement
thérapeutique d’hypnose
En hypnose thérapeutique, nous touchons à tout ce qui est hors du conscient. En ayant accès à l’inconscient, sans nos filtres ou croyances habituelles, nous sommes plus réceptifs. Il est alors plus facile de modifier certains comportements, de reprogrammer le cerveau, de travailler sur différents symptômes ou de recadrer et améliorer des situations qui sont des obstacles dans notre monde conscient. Tout au long d’une séance d’hypnose, c’est le client et non l’hypnothérapeute qui a le contrôle. Il n’y a donc aucune raison d’avoir des inquiétudes, car tout se déroule dans la bienveillance et pour le mieux-être.
Pourquoi consulter en hypnose thérapeutique?
Gestion du stress et de l’anxiété
Le stress se définit par des réponses émotionnelles et physiques de l’organisme, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress (stresseurs). Considéré comme une réaction normale, le stress peut toutefois devenir chronique et nuire au quotidien. Émotionnellement, une personne stressée peut se trouver surmenée, irritable, anxieuse, angoissée ou peut perdre l’estime d’elle-même. Les signes mentaux peuvent s’apparenter à un abus de pensées, un état perpétuel d’inquiétude, des difficultés de concentration ou des difficultés de prendre des décisions. Sur le plan physique, des symptômes comme des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, des nausées, des troubles du sommeil, une fatigue intense ou des troubles alimentaires peuvent être aperçus. L’anxiété est quant à elle une sensation normale d’inquiétude ou d’angoisse, mais tout comme le stress, elle peut devenir problématique si elle est chronique.
En hypnose thérapeutique, nous travaillons au niveau du problème source qui cause le stress ou l’anxiété, ainsi que sur la diminution de leurs symptômes physiques ou émotifs.
Insomnie / troubles du sommeil
Bien que difficile à définir de manière précise, l’insomnie représente un manque ou une mauvaise qualité de sommeil ayant des répercussions sur la vie sociale, ainsi que sur les activités physiques et psychiques. L’insomnie peut être passagère ou chronique. Il est démontré qu’en ciblant la cause initiale de l’insomnie, il est possible de retrouver un sommeil réparateur. C’est de cette manière qu’intervient l’hypnose thérapeutique.
Gestion de la douleur et de la somatisation
«La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes.» – l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP). La douleur est quelque chose de subjectif, d’une durée variée en fonction de sa cause, pouvant prendre différentes formes et parfois difficile à gérer au quotidien. La somatisation quant à elle est un trouble psychologique qui se traduit par des symptômes physiques. Le corps utilise ce moyen pour se protéger de trop grandes douleurs psychiques (dépression, troubles affectifs ou anxieux, troubles de la personnalité) en activant des réactions physiques. L’hypnose thérapeutique peut à la fois apporter du confort sur les symptômes physiques de la douleur ou somatisation, et travailler au niveau de la problématique source de la somatisation.
Gestion du poids
Aide à la perte de poids, changement des habitudes alimentaires, gestion de troubles de l’alimentation (boulimie, hyperphagie, anorexie, orthorexie), problème de dysmorphie corporelle : l’hypnose thérapeutique peut être d’un aide appréciable. Elle ne remplace cependant aucun suivi avec votre médecin de famille, nutritionniste ou tout autre spécialiste et ne peut émettre aucun diagnostic.
Dépendances
La dépendance s’explique par le besoin d’une personne de dépendre de quelque chose d’externe à elle-même pour accomplir ses tâches quotidiennes. Qu’il s’agisse de dépendance à l’alcool, à la drogue, à la nourriture, aux jeux, à la pornographie, la cyberdépendance, etc., l’hypnose thérapeutique peut être un support utile à la libération de ses dépendances. Cependant, elle ne remplace pas toute la démarche que la personne est prête à effectuer pour mettre fin à cette dépendance.
Période émotionnelle difficile
L’hypnose thérapeutique est une avenue fort intéressante pour comprendre, assimiler et traverser une période émotionnellement difficile comme un deuil, une séparation, un changement personnel important, une transition professionnelle, un surmenage (burnout), une grande remise en question, etc.
Croyances limitantes
Une croyance limitante est un état d’esprit, une idée préconçue que l’on se fait à propos de soi-même ou d’une généralité. Elles nous empêchent de faire certaines choses et nous font passer à côté de certaines opportunités et expériences. Les croyances limitantes nous freinent et bloquent notre initiative par peur ou par manque de confiance en soi. L’objectif peut alors sembler inatteignable, on se sent alors incapable et non méritant, comme l’explique le syndrome de l’imposteur. Des pensées négatives découlent de ces croyances. Elles prennent la plupart du temps forme dans notre enfance. C’est un discours intérieur que nous entretenons avec nous-mêmes. Or, ces croyances peuvent se transformer en un discours émancipateur et propulsant. L’hypnose thérapeutique aide à libérer et à remplacer ces fausses croyances pour atteindre son plein potentiel. Voici quelques exemples de croyances limitantes :
- L’argent ne pousse pas dans les arbres
- Une femme en colère ce n’est pas beau
- On ne peut pas tout avoir dans la vie
- Il faut souffrir pour être belle
- La danse c’est pour les filles
Estime et confiance en soi
L’estime de soi repose sur la valeur que nous nous accordons, ce que nous valons en tant que personne. Le jugement global que nous portons envers nous-mêmes. C’est le reflet intérieur qui est formé et conditionné par tous les rôles de notre vie ainsi que nos valeurs et idéaux. La confiance en soi est la capacité que nous avons d’accomplir quelque chose et de croire en ses ressources et capacités. Si l’estime est plutôt dans l’être, la confiance en soi est plutôt dans le faire, et l’hypnose thérapeutique peut contribuer à augmenter ces deux caractéristiques afin de croire en son potentiel.
Affirmation de soi
L’affirmation de soi permet de croire que nous avons la même valeur que les autres, de choisir ce qui est bien pour soi et de faire respecter ses choix. D’être le grand maître de sa vie et d’en prendre le contrôle. Le noyau de l’affirmation de soi est tout simplement l’expression de ses opinions, de ses besoins et de ses sentiments. Directement reliée à l’estime de soi, l’affirmation de soi permet de développer le courage de défendre ses droits de façon active, comme dans le cas de stéréotypes sociaux et professionnels pouvant déterminer la conduite.
L’hypnose thérapeutique est un allié puissant pour augmenter l’estime et l’affirmation de soi, et vous permettra plus aisément de :
- Dire « je ne sais pas »
- Dire « non »
- Avoir une opinion et l’exprimer
- Ressentir des émotions et les exprimer
- Prendre vos propres décisions et gérer leurs conséquences
- Changer vos décisions
- Décider comment passer votre temps
- Faire des erreurs
Accompagnement à la naissance
La préparation à l’accouchement sous hypnose est un accompagnement personnalisé qui s’adapte aux besoins, aux objectifs et au rythme de la femme enceinte. L’objectif de cette approche est d’écouter son corps, ses émotions et vivre le processus d’accouchement en toute confiance. En utilisant l’état d’hypnose lorsqu’elle le désire, la femme enceinte pourra mieux gérer les sensations qu’elle va ressentir en fin de grossesse, pendant le travail ou au moment de la naissance. Tout est mis en oeuvre pour que l’accouchement se déroule le plus confortablement possible et dans le respect des besoins de la femme enceinte.
Phobies (peur irrationnelle)
Une phobie est une peur irrationnelle face à une situation particulière ou une chose spécifique et tangible. Cette véritable angoisse s’empare des personnes qui y sont confrontées, et celles-ci sont tout à fait conscientes de la peur qui les paralyse. Les phobies peuvent devenir très handicapantes puisque les personnes phobiques tenteront d’éviter à tout prix la situation ou l’objet redouté (ex. : ne pas aller en forêt pour ne pas voir d’araignée). L’hypnose thérapeutique peut aider à vaincre celles-ci.
Cessation tabagique
Dysfonctionnements d’ordre sexuel
L’hypnose thérapeutique est un accompagnement efficace pour aider à surmonter la baisse de libido, le vaginisme, les problèmes érectiles, la perte de désir, l’absence d’excitation sexuelle ou d’orgasmes et autres difficultés d’ordre sexuel.